Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Résurgences (3)

21/10/2010 | Résurgences (3)

L’imaginaire collectif est souvent convoqué dans mes photographies et de façon distincte dans le triptyque intitulé Résurgences. Le photomontage est un moyen pour moi de parler du paysage lui-même dans lequel j’ai réalisé ces photographies. l’échelle est un très grand motif à la fois de l’histoire de l’Antiquité et de l’histoire de l’art chrétien notamment – je pense à l’échelle de Jacob que celui-ci voit apparaître au cours d’un songe tandis qu’il s’est assoupi dans le désert. Ici, l'échelle, comme noyée dans le reflet de l’eau, apparaît sous un mode mineur, à la place d’un ange c’est un ouvrier en bleu de travail que l’on aperçoit. A la lecture de "L’image survivante" de Aby Warburg, j'ai compris que c’est cette inconscience de la charge historique de l’image (ici, cette représentation particulière de l’échelle) qui fait de ma troisième photographie une image survivante telle que la conçoit Aby Warburg. Le fait d’utiliser des objets élémentaires, des formes minimales ou archétypales, accentue les chances de produire une image de survivance.

Publié dans ____Montages, ____Photos, ____Résurgences | | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.